Notre projet d’établissement

Nos actions (des situations éducatives)

Tous les ans :

  • Création complète d’une pièce de théâtre par classe

Théâtre

  • Présentation par chaque enfant de « sa causerie », dès la maternelle
  • Des classes vertes de la 1ère maternelle à la 6ème primaire : à la mer, à la campagne, en Ardennes, parfois autour d’un thème (cirque, histoire, musique, …)
  • Des classes de langue en néerlandais en 6ème primaire

Tous les mois :

  • Découvertes : du quartier, de la ville, de différents milieux de travail, des espaces verts (parc, ferme, forêt, …).
  • Sorties : au musée, au théâtre, au cirque, au cinéma, dans les bibliothèques extérieures, ….
  • Animations : théâtrales, musicales, scientifiques, informatiques, …. au sein de l’école
  • Rencontres et interviews dans les classes avec des spécialistes extérieurs

Toutes les semaines :

  • ateliersDès la maternelle, ateliers créatifs en petits groupes d’âges mélangés une ou deux après-midi par semaine (modelage, sport, peinture, cuisine, bibliothèque, ordinateur, mécanique ..)
  • Piscine dès la 1ère primaire
  • Psychomotricité pour les maternelles
ateliers2

Selon l’occasion :

  • Réalisation de projets (création d’un dessin animé, d’un film vidéo, enregistrement d’un CD, réalisation de maquettes, ….)

projets

  • Echanges entre classes au sein de l’école pour partager découvertes, conférences et projets.
  • Correspondances avec une autre classe, une autre école, des spécialistes extérieurs, …

 

  • La cellule EVRAS

Depuis juillet 2012, l’EVRAS fait désormais partie des missions scolaires. De la maternelle jusqu’à la fin des humanités, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle doit être abordée de manière transversale dans les écoles. L’EVRAS est donc un processus global, une démarche éducative et diversifiée, adaptée au contexte de l’école et s’inscrivant tout au long de la scolarité.
Composée de membres de l’équipe éducative, du Service PSE (service de Promotion de la Santé à l’Ecole) et du centre PMS (centre Psycho-Médico-Social), la cellule de l’école en Couleurs a été mise en place en septembre 2009.
La cellule propose trois animations collectives par an dans les classes de primaire et dans la classe de 3ème maternelle. Ces activités sont organisées avec l’aide de professionnels issus de différents plannings familiaux ou par les membres de la cellule de l’école, formés à l’EVRAS.
Dans ces animations, ce qui touche aux sentiments, aux émotions, à l’amour, à l’amitié, aux relations aux autres, à la puberté, à l’adolescence, aux changements du corps,… peut être abordé, en accord avec l’âge et l’intérêt des enfants.
La cellule EVRAS, c’est aussi organiser des conférences ainsi que des événements au sein de l’école (la semaine de l’amour en 2012, par exemple).

  • Le potager:  

Une partie de la cour de récréation est aménagée en potager.

En atelier ou petits groupes de classe, les enfants sèment, plantent et récoltent .

Ils entretiennent les grands bacs de terre  selon les saisons .

 

le potager 2015