Notre projet d’établissement

PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Le projet d’établissement reprend les activités concrètes mises en route  et projetées dans l’école. Elles illustrent les grands principes énoncés dans le projet éducatif et pédagogique.

Il est élaboré par les membres du Conseil d’Administration et les enseignants et est actualisé tous les trois ans.

Il est validé par le Conseil de participation dont les missions sont définies dans le « Décret Missions » de 1997.

LE FONCTIONNEMENT EN  AUTOGESTION

Le Conseil d’ Administration est constitué uniquement par la coordinatrice en fonction de direction, les enseignants qui ont au moins 3 années d’ancienneté,  la coordinatrice de la Maison en Couleurs et  de fondatrices de l’école.

Jusqu’en 2016 la coordination  était assurée en tournante par un enseignant membre du CA qui quittait sa classe pendant trois ans  pour  y retourner ensuite. Depuis, la coordination est devenue fixe à cause des lourdeurs administratives et des examens devenus obligatoires pour assurer cette fonction.

Pour continuer de fonctionner en autogestion, des cellules de travail ont  été créées au sein du CA.

Dans chaque cellule les membres analysent les situations qui les concernent, proposent, si nécessaire,  des aménagements, des solutions aux problèmes, de nouveaux projets qui sont ensuite discutés en CA. Ce nouveau mode de fonctionnement encore en expérimentation, sera évalué dans le courant de l’année 2018/2019 et il sera ajusté ou réaménagé.

LES BÂTIMENTS – LES ESPACES EXTÉRIEURS

En 1992, nous avons racheté les bâtiments de l’école communale nr 4 de Forest, construits il y a plus de 100 ans et qui nécessitent des travaux d’entretien et de rénovation. La cellule « bâtiments » avec l’aide d’un architecte et de l’homme à tout faire, a fait le bilan des travaux urgents et incontournables à entreprendre.

Des travaux importants ont été engagés en 2018, pour réparer notamment la toiture et renouveler les châssis de la maison du 47, rue Rodenbach.

La cour de récréation des primaires a été réaménagée : nouveau dallage.

La cour des maternelles est en cours d’aménagement.

Grâce à l’aide de l’Association des Parents, le bac à sable des maternelles a été renouvelé en 2017 et  le local polyvalent a été complètement rénové.

Des travaux plus importants  et indispensables sont en attente d’être réalisés   en 2022, quand l’école aura terminé de rembourser son emprunt pour l’achat du 37/39.

LA  RECHERCHE, LA FORMATION DES ENSEIGNANTS, LA MISE EN PLACE D’ACTIONS

L’École en Couleurs s’est fixé 4 axes de recherche depuis 2016.

  • 1) Le renforcement des pratiques pédagogiques actives selon les principes du Dr Ovide Decroly
  • 2) Le développement de l’équilibre et du bien être de l’enfant
  • 3) Le respect des règles
  • 4) Les Actions pédagogiques

1) Depuis 2016, un « Forum Decroly » initié par des écoles de la FELSI rassemble chaque année les enseignants des écoles de type « Decroly » de Belgique et d’ailleurs.

L’objectif du Forum est de proposer et de partager des pratiques pédagogiques sous forme d’ateliers.

En 2016 l’École en Couleurs a animé un atelier sur l’enseignement de la grammaire et  en 2017, un atelier sur l’importance du cahier d’observation en  maternelle et un atelier sur  l’émergence des pré-concepts en primaire.

En septembre 2018, 300 enseignants se sont mobilisés une journée et demi et  se sont répartis en groupes/ateliers pour échanger leurs pratiques sur des sujets précis.

2) Avec la collaboration de l’Université de Liège, l’équipe de l’École en Couleurs réfléchit sur les questions « Comment lutter contre le harcèlement? », « Comment dénouer certaines situations conflictuelles? », et  a mis en place une série de projets :

Dans les cours de récréation, nous avons délimité des espaces dits  régulés   soit trois zones en primaire :  je joue au ballon ;  je peux courir sans ballon  et  je joue sans courir et deux zones en maternelle : je joue sans ballon et je joue sans courir. Nous avons installé la cabane jeux t’aime, une cabane remplie d’objets obsolètes de la vie quotidienne, tels que : tissus, draps, vieilles casseroles, claviers, d’ordinateurs, téléphones… L’idée est d’inviter les enfants à créer,  à  imaginer, à jouer ensemble, à partager…

Dans les classes, nous avons établi des moments dits espaces de parole régulés. Il s’agit de permettre à chaque enfant de disposer d’un moment de parole, entre 10 et 15 minutes après chaque récréation ou une heure par semaine selon la nécessité, au cours duquel il exprime ce qu’il vit, ses émotions,  et apprend à gérer sans violence, les conflits dans lesquels il est impliqué. Enfants et enseignant cherchent des solutions aux situations problématiques ou conflictuelles sans pour autant désigner des responsables ou des coupables.

En 2017/2018 des enseignantes ont suivi une formation, sur  la pleine conscience à la suite de laquelle 20 séances  de 10/15 minutes, deux fois par semaines, ont été programmées pour les enfants de 6e et de maternelle. L’objectif en 6e est de  préparer mentalement les enfants à l’épreuve du CEB en fin d’année. Ils parcourent tout un chemin pour développer leur écoute, leur attention, leur concentration. Ils commencent par des exercices de méditation pour se débarrasser des pensées parasites et négatives.

Un nouveau rituel a été instauré en maternelle : chaque semaine au moins, les enfants  sont invités au calme par des séquences de relaxation ou de massage.

En 3ème maternelle, une mascotte de la classe est confiée à tour de rôle à un enfant pendant toute une journée. L’enfant devient le référent de la classe, celui à qui on peut confier ses difficultés, ses problèmes. En fin de journée, en conseil, il raconte ce qu’il a pu faire et n’a pas pu faire pour venir en aide aux autres.

3) Nous avons mis en place un conseil de discipline. L’enfant qui n’a pas respecté les règles non négociables passe en conseil de discipline. Il peut se faire représenter par un adulte à qui il aura raconté les faits. L’adulte « porte-voix » rencontre la coordinatrice et un autre enseignant pour décider ensemble d’une sanction probatoire. C’est à dire, que pendant un temps défini, l’équipe est attentive au comportement de l’enfant. La sanction devient effective si l’enfant continue de ne pas respecter la règle.

4) Les enseignants ont suivi des formations sur  l’approche globale de l’enfant et sur l’interdisciplinarité, l’observation, l’association.

Depuis 1991, une des spécificités de l’Ecole en Couleurs est la formation volontaire de tous les instituteurs à l’enseignement des mathématiques. Cette démarche unique  en son genre assure la cohérence et la pertinence des pratiques depuis la première maternelle jusqu’en 6ème primaire.

Tous les enseignants de primaire se forment aux  pratiques logico-mathématiques  à raison de 3 week-ends par an  et ce pendant trois ans à l’ACNES.

Trois instituteurs  ont terminé leur formation en juin 2018. Ils ont choisi comme sujet de mémoire : la multiplication  dont le matériel qu’ils ont construit a rejoint l’instrumentarium pour être à la disposition de tous après avoir été présenté en réunion pédagogique.

L’instrumentarium a été créé en 2009 suite à un projet Comenius, (projet européen) sur  la mesure  auquel participaient l’Ecole en Couleurs et l’Ecole Hamaïde pour la Belgique, une école finlandaise, une école espagnole et deux écoles françaises dont une pour enfants sourds.

L’instrumentarium rassemble un grand nombre d’instruments utiles pour mesurer l’espace, le temps, la capacité, le poids, la température, aussi du matériel de calcul, qui sont à la disposition des enseignants. Il se complète au fur et à mesure de nos travaux de recherche.

En 2016/2017, nous avons suivi une animation dans les classes 3e maternelle et de 1ère primaire, sur la décomposition du nombre et les opérations et en 2017/2018, une animation en 3ème maternelle et en 4e primaire, sur les  proportionnalités  et le théorème de Thalès.

Suite à une formation sur la l’apprentissage de la lecture, en 2017, nous avons pris connaissance de découvertes en neurosciences.  Elles nous ont  amenés à mieux répondre aux besoins de chacun et à compléter notre méthode d’apprentissage de la lecture. L’école propose en parallèle à la méthode globale, une approche analytique. Si la lecture globale permet de travailler le sens, la lecture analytique permet aux enfants de découvrir le code écrit. Ces deux approches se complètent parfaitement.

Les comptes rendus des formations et des visites soulèvent des questions  et  occasionnent des remises en question en réunions pédagogiques qui ont lieu tous les mois.

Les nouveaux enseignants sont accompagnés et formés aux pratiques actives, par la volante ou par le professeur d’adaptation et  par l’enseignant de son cycle. Des collègues expérimentés donnent régulièrement des leçons types dans leur classe. Depuis 2015 chaque semaine, une ancienne institutrice et fondatrice de l’école accompagne les jeunes enseignants du primaire.

Depuis janvier 2018, une enseignante est détachée un jour par semaine auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour participer à l’élaboration des référentiels en sciences dans le cadre du Pacte d’Excellence.

Depuis les années 90, des enseignants de l’École en Couleurs, répondent chaque année, spontanément, à l’appel aux candidats MFP (Maître de formation pratique) de la Haute École De Fré.

Une journée par semaine, iIs sont détachés de l’école pour témoigner auprès des étudiants de la pratique du métier et de la pédagogie active. Ils travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de la Haute École et aussi avec toute l’équipe de l’École en Couleurs qui leur ouvre les portes, leur permet d’assister à des leçons et  de les filmer éventuellement. Ils pourront  ensuite les commenter, les critiquer et construire avec l’aide des  MFP de nouvelles séquences d’apprentissage  à expérimenter.

Deux anciennes institutrices de l’école ont rassemblé le fruit de 30 années de recherche et de pratique dans les classes et publié en 2015 le Petit Laboratoire de Grammaire aux Éditions de la Différence, Paris. Cet ouvrage  remanié et adapté à une nouvelle collection est publié en 2018 sous le titre : Cent idées pour enseigner la grammaire autrement aux éditions Tom Pousse, Paris.

LA POPULATION  DE l’ÉCOLE

L’école accueille les enfants qui ont ou auront 3 ans dans l’année/calendrier.

Les inscriptions se font pour la première maternelle, par téléphone, le premier mardi après les vacances d’automne.

À ce jour, les enfants des enseignants, les enfants de la crèche « La Maison en Couleurs » et les frères et sœurs déjà inscrits sont  prioritaires.

La majorité des enfants habitent les communes de Forest et de Saint Gilles  selon le dernier recensement en 2018.

En 2015-2016 : l’école compte 215 élèves (73 en maternelle et 142 en primaire)

En 2016-2017 : 215 élèves (73 en maternelle  et 142 en primaire)

En 2017-2018 : 220 élèves (73 en maternelle, 140 en primaire et 7 dans la Petite Classe)

La population reste  stable.

L’ENCADREMENT DES ENFANTS

En maternelle

3 classes d’âge de 25 enfants maximum sont encadrées par 4 enseignantes  plein temps (3 titulaires et une volante) et par deux puéricultrices  et 2 professeurs d’atelier.

En primaire

6 classes d’âge de 24 enfants maximum sont encadrées par 8 enseignants plein temps, dont 6 titulaires, un professeur de néerlandais, un professeur d’adaptation, un professeur de gymnastique et de sport, des professeurs d’atelier.

Depuis 2016, l’école compte une nouvelle classe appelée « La Petite Classe »,  créée à l’initiative d’une école de type 5, l’Ecole Escale, dans le cadre d’un projet d’intégration d’enfants « extra ordinaires ». Elle compte entre 5 et 8 enfants de 6  à 14 ans selon les années,  qui sont encadrés par des enseignantes plein temps du spécialisé  et par des bénévoles.

LES PROJETS

En  2017/2018

De la  maternelle jusqu’en 2ème primaire les enfants ont participé à des projets sur la gestion des déchets – le recyclage – la récupération.

Des animateurs de CAP SCIENCES, une ASBL fondée  par des enseignants qui initient les jeunes à la démarche scientifique, ont conduit des séances sur le thème : une nouvelle vie pour nos déchets  en 1ère/2ème.

Les élèves de la 3ème à la 6ème, ont exploité  le  Centre d’Intérêt :

JE ME PROTÈGE CONTRE LES DANGERS.

Les élèves ont observé les 5 sens, le squelette, les articulations, la circulation sanguine.

Des animateurs spécialisés de CAP SCIENCES ont conduit dans les classes des séances sur les thèmes suivants :

l’oreille, une mécanique bien huilée          

– la dentition et l’hygiène bucco-dentaire                                 

– la circulation sanguine

Les enfants de 3ème et de 4ème ont visité le château des Comtes à Gand, ont fait des recherches sur le Moyen-Âge, construit des maquettes sur la vie quotidienne, construit la ligne du temps.

Les enfants de 5ème ont entamé l’histoire de Bruxelles et de la Belgique par un parcours BD dans la ville. Ils ont observé l’évolution de la ville, la première enceinte puis la deuxième. Ils ont réalisé une maquette de courbes de niveaux du centre de Bruxelles et une maquette de la première enceinte.

Les élèves de 6ème ont développé un projet sur le thème du handicap (visuel, auditif et moteur). Ils ont travaillé sur le thème de la  communication non violente, développé un projet sur la protection contre l’incendie. Ils ont visité une caserne de pompiers, ont reçu une formation en secourisme et ont organisé un exercice d’évacuation de l’école.

Tout au long de l’année, depuis la maternelle, les élèves ont reçu des visiteurs qui ont  témoigné de leur expérience : un pompier, un violoniste, une gynécologue, un membre de MSF, des personnes qui souffrent de handicap….

Le thème de l’année 2018/2019 à partir de la 3ème primaire est : l’ALIMENTATION.

LES PROJETS  ANNUELS  ET INCONTOURNABLES

Le concours de marrons

Les enfants de 1ère et 2ème  ont organisé le concours annuel de marrons en septembre. Chaque classe  récolte  le plus grand nombre de marrons. Vient ensuite le travail de comptage, pour comprendre notre système de numération : 10 marrons dans une barquette, dix barquettes dans une boite et 10 boites dans un grand sac.

Les sacs de marrons sont ensuite vidés et étalés dans le préau. Les plus grands mesurent l’aire utile, découvrent le m2, l’are… mesurent aussi le volume de la récolte.

La  semaine  de la sécurité routière

Cette semaine a été initiée par L’ACTION LAURA GILMANT une ASBL créée en 1997 par l’école et les parents de Laura, élève de 6ème, décédée à l’âge de 11 ans, renversée par une voiture sur le chemin de l’école.

Depuis, en septembre,  toutes les  classes développent un projet sur la sécurité routière. Les élèves de 6ème, se sont intéressés à la mobilité des personnes handicapées. En 2016 ils ont organisé un parcours en chaise roulante dans la rue et en 2017 un parcours pour aveugles pour sensibiliser tous les enfants de l’école aux difficultés que rencontrent ces personnes.

Pour ces occasions, la commune de Forest nous  a autorisés à fermer  la rue Rodenbach aux voitures  pendant toute une matinée.

Les  enfants de 2ème primaire ont observé  l’alphabet Braille.

Le théâtre:

Tous les ans, chaque classe crée une pièce de théâtre, crée le scénario, les dialogues, les décors et accessoires. Le projet se met en route un bon mois avant la date des représentations dans une salle de théâtre.

Les enfants de la Petite Classe sont intégrés dans le projet en maternelle et en primaire.

Ce projet engendre  une série d’activités dans toutes les classes : lecture, écriture, expression corporelle, de mesure de l’aire de la scène, de mesure du temps…Il s’agit de ne pas dépasser une 20 minutes par classe!

Les sujets sont libres. Parfois le thème choisi reprend l’idée d’un projet de l’année, parfois il appelle un travail de recherche dans le temps, dans l’espace, un travail de recherche littéraire ou scientifique…ou peut inspirer un nouveau projet.

En 2017/2018, les 1ère primaire ont créé « le livre de la pièce de théâtre ». Les enfants de 5ème ont développé leur thème en faisant des recherches sur les grandes inventions. Les 6ème ont construit leur pièce autour du thème du handicap.

Les classes de dépaysement, en ville, à la mer ou à la campagne:

Depuis 2015/2016 à cause de l’augmentation des coûts, la durée du séjour  est passée en primaire  de 5  à 4 jours.

La  causerie

Depuis la 2ème maternelle, les enfants présentent une causerie à leurs camarades de classe sur un sujet de leur choix, qu’ils préparent à la maison. En 2018/2019, les « causeries » seront données par les enfants à partir de la 3ème maternelle  et non plus à partir de la deuxième.

La journée « Portes Ouvertes »

Chaque classe présente ses projets développés au cours de l’année. Les enfants guident les visiteurs et expliquent leurs travaux. La journée Portes Ouvertes permet aux parents et futurs parents de visualiser concrètement le travail fait en classe, de comprendre  la méthode globale  soit le décloisonnement des matières et la pédagogie du projet qui donnent du sens aux apprentissages.

L’APPRENTISSAGE DU NÉERLANDAIS

Le professeur de néerlandais participe depuis 2016 à une formation organisée par la FELSI sur  « Comment aborder une langue en primaire ? ».

Nos enfants de 1ère et 2ème primaire bénéficient de deux périodes de néerlandais par semaine alors que l’apprentissage n’est obligatoire qu’à partir de la 3ème. Chez les petits, l’approche est essentiellement orale et ludique.

Les 3ème et 4ème bénéficient de  3 périodes. Les enfants apprennent le vocabulaire de base en lien avec le thème de l’année et leur vie quotidienne. Le travail est axé essentiellement sur l’expression et la compréhension de la langue orale.

Les 5ème et 6ème bénéficient de 5 périodes. Les enfants découvrent la culture néerlandophone. Ils partent en excursion et en voyage scolaire en pays flamand. Ils correspondent avec des classes néerlandophones. Ils font des recherches et préparent  des causeries.

STRATÉGIES POUR AMÉLIORER L’ACCOMPAGNEMENT DE CHAQUE ENFANT ET L’AIDE AUX ENFANTS EN DIFFICULTÉ

Un enseignant dit « d’adaptation » consacre chaque année 18 périodes à l’accompagnement des enfants plus individualisé.

Par moments, il prend en charge un demi-groupe/classe dans le local d’adaptation. Depuis 2015, il accompagne aussi les enfants en difficulté dans la classe.

En septembre, il consacre l’essentiel de ses périodes au premier cycle et en particulier à la 1ère primaire pour permettre aux enfants de s’adapter le plus rapidement possible au changement de rythme et d’organisation qu’impose le passage en primaire.

En maternelle,l’institutrice dite « volante » permet d’organiser ponctuellement des petits groupes de travail.

Une à deux fois par an, la titulaire de classe se réunit en conseil de classe avec la coordinatrice, l’infirmière de l’école, l’infirmière sociale et la psychologue du Centre PMS  pour éventuellement assurer un suivi au cas par cas.

Des systèmes d’entraide sont mis en place :

À titre d’exemple :     Le tutorat

Une heure par semaine, des enfants de 5ème, à tour de rôle, aident les petits dans leur apprentissage de la lecture.

Le parrainage

Les 4ème primaire accueillent les petits qui rentrent pour la première fois à l’école et les accompagnent tout au long des maternelles.

En 2017/18, les  6e  ont visité l’exposition Robert Doisneau avec leurs filleuls de 3ème maternelle. Ils ont aidé les petits à compléter un carnet d’activités pendant la visite.

L’intégration des enfants de la Petite Classe

Les enfants de la Petite Classe sont intégrés petit à petit, partiellement, au cas par cas,  aussi bien en maternelle qu’en primaire. Ils  participent à certains projets,  certaines activités de classe ou visites, aux repas, aux ateliers, à la gymnastique,  aux fêtes,  au théâtre. Ils s’installent et empruntent des livres à la bibliothèque, partagent la cour de récréation.

Chaque enfant est parrainé par une classe primaire.

La réalisation de ce projet a été une occasion formidable et naturelle pour nos enfants ordinaires de s’ouvrir à la différence, de s’éduquer à la tolérance. Tous se montrent spontanément bienveillants, attentifs et patients à leur égard. Les enseignants de la Petite Classe ont été épatés des progrès de leurs élèves dès les premiers mois au contact des autres enfants.

Les enfants dits « DYS » ou TDA/H

bénéficient d’une attention particulière et individualisée.

Nous autorisons l’enfant TDA/H  à travailler éventuellement debout ou sortir un moment de la classe. Il a à sa disposition des balles « anti-stress », des « coussins mouvants » pour diminuer son agitation et améliorer son écoute.  Nous lui permettons de dessiner ou d’occuper ses mains pour l’aider à se concentrer.

Nous lui apprenons des gestes ou des postures de relaxation ou de méditation qui l’apaisent.

L’enfant vite déconcentré par le bruit environnant a à sa disposition un casque antibruit.

L’enfant qui a des difficultés d’écriture peut être dispensé de stylo à cartouche.

Nous diminuons la longueur des dictées, des textes et le nombre d’exercices  et augmentons si nécessaire le  temps  imparti.

Nous choisissons pour les photocopies  parfois des feuilles de couleur jaune, des polices de caractère plus adaptées : Arial ou Verdana et en augmentons la taille.

L’enfant peut emprunter dans la bibliothèque de  classe des livres dont les syllabes sont de couleurs différentes.

Nous mettons à sa disposition des guides visuels pour la lecture.

Certains écrits sont passés au fluo, de préférence vert.

Nous lui donnons des « trucs » mnémotechniques pour retenir les lettres qui se confondent.

Des codes de couleurs dans les cahiers lui permettent de mieux organiser sa page.

Nous favorisons l’entraide entre les enfants. Un enfant peut  aider celui qui est en difficulté  à ranger ou écrire un texte.

Nous sommes attentifs à ce que  l’enfant soit installé  à l’endroit qui lui est le plus  adapté et le plus efficace (seul sur un banc, tout devant ou proche de l’enseignant…).

Nous élaborons avec chaque enfant un code de conduite et un contrat clair. Nous évaluons son comportement quotidiennement pour qu’il en prenne conscience.

Nous l’encourageons avec bienveillance,  nous reconnaissons le travail qu’il a accompli quels que soient ses résultats.

L’ÉDUCATION À LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

La cellule ÉVRAS de l’École En Couleurs a été créée dès  septembre 2009.

Elle est composée de membres de l’équipe éducative, de membres du service PSE (service de Promotion de la Santé à l’École) et du centre PMS (Psycho-Médicosocial).

Elle propose des conférences et des animations collectives dans les classes à partir de la 3ème maternelle. Les activités qui tournent autour des thèmes de l’amour, l’amitié, les sentiments, les émotions  sont organisées par des professionnels issus des différents plannings familiaux ou des membres de la cellule de l’école formés par l’ÉVRAS.

En 2017/2018,  toutes les classes ont travaillé sur le thème de l’amitié.

LES ATELIERS

En maternelle

Une après-midi par semaine les enfants des trois classes sont mélangés et participent à des ateliers : matières, cuisine, potager, bibliothèque et mouvements et sensations.

Ils participent une fois par semaine à une séance de psychomotricité relationnelle.

Les 2e et 3e maternelle participent à un atelier sport une à deux fois par semaine.

En primaire

Des animateurs  sont engagés pour permettre la formation de groupes d’âges mélangés de 11ou 12 enfants par atelier tous les jeudis après-midi.

Chaque groupe fait le tour de  tous les ateliers proposés dans l’année.

En 2017/2018 nous avons proposé les ateliers : bois, peinture, couture, sport, modelage, jeux de société, impro, gravure, cuisine, potager, philosophie, musique.

Les élèves de la 1ère à la  4ème, participent par demi-groupes/classe, à un deuxième atelier le lundi après-midi.

Dans le cadre des ateliers du lundi, les 1ère et 2ème participent à des séances de psychomotricité.

Une fondatrice et ancienne institutrice fait chanter toutes les classes  primaires une demi-heure tous les quinze jours. Depuis 2018, elle chante avec les enfants de la Petite Classe.

LE SPORT

La gymnastique

En primaire, le programme est réparti en trois classes d’âge.

1ère/2ème :   phase de découverte. Découverte du schéma corporel, de la gymnastique sportive et des jeux de balle.

3ème/4ème : phase d’apprentissage.  Les enfants apprennent à gérer la cadence et le rythme dans des activités d’endurance, à gérer l’effort. Ils sont initiés à l’athlétisme, au basketball, au hockey et au handball.

5ème/6ème : phase de perfectionnement  en gymnastique sportive, en développement de la condition physique, en  gestion du rythme et de l’effort et en sports d’équipe.

De la 1ère à la 6ème, les enfants participent à des jeux de coopération.

La piscine

Les enfants de 1ère et 2ème primaire, vont à la piscine une fois par semaine, 4 semaines en suivant, un mois sur deux.

De la 3ème  à la 6ème, ils y vont  une semaine sur deux.

Ateliers sport

Dès la 1ère maternelle.

LA BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque, animée par deux anciennes fondatrices et institutrices de l’école, compte plusieurs milliers de livres grâce à l‘aide financière considérable du FESC (Fonds d’Équipement Scolaire) en 1996. Depuis, elle est alimentée  par les enfants qui offrent volontairement, chaque année, un livre qu’ils ont aimé et qu’ils déposent sous le sapin de Noël. Elle est complétée aussi par des abonnements, par quelques achats et des dons.

Elle est ouverte aux enfants de primaire, tous les lundis et jeudis de 12H30 à 13H45  et à tous de 15H30 à 16H45.

Les classes viennent consulter et emprunter des documents pour les recherches ou emprunter des livres collectifs.

La bibliothèque est occupée durant la semaine  par des ateliers  lecture.

Les enfants peuvent emprunter deux livres à la fois, plus des documents pour leurs causeries ou pour leurs recherches. Les enfants de maternelle peuvent en emprunter à condition d’être accompagnés d’un parent. Le livre perdu est soit remplacé soit remboursé.

LES REPAS

Ils sont tous faits dans la maison par la  cuisinière qui a suivi pendant un an, en 2014 une formation  à la cuisine durable par l’IBGE.

Les produits frais sont biologiques.
Le menu peut être consulté dans les valves du « couloir rouge » et  sur le site de l’école.

Le jeudi midi, le menu est végétarien.

Les légumes cultivés dans le potager entretenu pendant les ateliers sont récoltés et ensuite cuisinés pour les repas des enfants.

La cuisine est inspectée régulièrement par le service d’hygiène AFSCA dont le rapport de 2018 était excellent.

L’ACCUEIL

Les parents des enfants inscrits en maternelle peuvent accompagner leurs enfants dans la classe jusque 8H45 au plus tard. Les parents  peuvent profiter de ce  moment pour communiquer à l’institutrice quelques informations nécessaires mais  courtes pour permettre à l’enseignante d’accueillir les autres enfants.

LA COMMUNICATION

Les parents sont informés de la vie de l’école par :

le journal,  les avis, l’affichage dans le couloir « rouge ».

Une réunion de classe est organisée en début d’année. L’enseignant présente sa classe, son organisation, ses projets, ses règlements et ceux de l’école.

Une réunion générale est organisée une fois par an. L’équipe éducative présente l’école de façon plus globale, rappelle son fonctionnement, sa pédagogie, et présente quelques  projets développés dans l’année, les formations prévues, les  nouvelles initiatives.

Des réunions individuelles sont organisées à la demande des parents, de l’enseignant ou de la coordinatrice.

LE CONSEIL DE PARTICIPATION

est composé à l’École en Couleurs de trois parents représentants des parents de l’école, élus par l’association des parents,  d’un membre du PO, de deux enseignants (un en maternelle, l’autre en primaire), de la cuisinière, du personnel de garderie et ouvrier et de l’infirmière de l’école. Les membres sont renouvelés tous les trois ans.

LES DÉLÉGUÉS DE PARENTS

À l’occasion de la réunion de classe, deux parents se proposent comme délégués de parents pour assurer la communication entre parents, entre parents et enseignants, entre parents et la coordination et vice versa.  Une réunion des délégués des parents de chaque classe est prévue en début d’année pour définir leur mission.

L’ASSOCIATION DES PARENTS

Elle a été constituée par des parents volontaires en 2014. Tous les parents en font partie. Les deux présidents se réunissent régulièrement avec la coordinatrice pour évaluer  les travaux à envisager.

Attentifs aux besoins de l’école, elle propose également son aide au moment des fêtes.

LA GARDERIE

L’accueil du matin est organisé de 7H30 à 8H25.

Une garderie du soir est organisée de 15 H45 à 17 H45. Et le mercredi de 12H30 à 16H45.

ANNÉE D’ETUDE COMPLÉMENTAIRE

Pour certains élèves, un temps plus long que le parcours scolaire normal pourra s’avérer nécessaire.

Afin de tenir compte des rythmes d’apprentissage propres à chaque enfant, les écoles ont la possibilité de faire bénéficier un élève d’une année complémentaire au maximum par étape.

Cette mesure ne peut toutefois être qu’exceptionnelle, ne peut en aucun cas être confondue avec un redoublement, et doit s’accompagner de la constitution d’un dossier pédagogique pour chaque élève concerné.

L’équipe éducative, en accord avec les parents, choisit le moment le plus opportun pour décider d’y recourir, en fonction de la situation particulière de l’enfant. La mise en place de l’année complémentaire ne doit donc pas nécessairement se situer en fin d’étape.

Au cours de la première étape, un élève peut bénéficier d’une année complémentaire :

  • soit en maternelle; dans ce cas précis, il sera nécessaire d’obtenir une dérogation.
  • soit au terme de la 1ère ou de la 2ème

Il n’est par contre pas possible de bénéficier de 2 années complémentaires au sein de l’étape. L’élève qui a été maintenu en maternelle la première année de sa scolarité obligatoire (ce qui revient à dire qu’il y a suivi une année complémentaire) ne pourra donc plus bénéficier d’une telle année au terme de la 1ère ou de la 2ème année primaire.

Au cours de la seconde étape, l’élève ne peut également bénéficier que d’une seule année complémentaire, mais celle-ci ne doit pas nécessairement se situer après la 6e primaire.

Un élève qui a déjà bénéficié d’une année complémentaire lors de la première étape pourra éventuellement bénéficier d’une nouvelle année complémentaire lors de la seconde étape. Cette possibilité ne doit toutefois être envisagée que dans de très rares cas, dans le seul intérêt de l’enfant.

L’OBLIGATION SCOLAIRE

Loi du 29/06/93

Chap. 1 – Art. 1

Le mineur est soumis à l’obligation scolaire pendant une période de douze années commençant avec l’année scolaire qui prend cours dès l’année où il atteint l’âge de six ans…

La période d’obligation scolaire s’étend sur 12 années et s’adresse uniquement aux mineurs d’âge. Elle commence avec l’année scolaire qui prend cours dans l’année civile durant laquelle l’enfant atteint l’âge de 6 ans et se termine à la fin de l’année scolaire dans l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 18 ans.

 

LA TRANSITION ENTRE LA CRÈCHE ET LA PREMIÈRE MATERNELLE

En 1984, l’École en Couleurs a  créé une Maison d’Enfants sur base des mêmes options philosophiques et pédagogiques. Sa coordinatrice a été secrétaire de l’école pendant 23 ans. Les enfants sont préparés au changement grâce à une visite de découverte à l’école dans le courant du mois de juin.

LA TRANSITION ENTRE LE PRIMAIRE ET LE SECONDAIRE

  • Entretiens avec les parents pour les aider dans le choix de l’école. Entretiens éventuels avec le centre PMS.
  • Aide à l’orientation proposée aux parents et assistance pour les démarches administratives d’inscription en secondaire.

Ce projet d’établissement a été actualisé en septembre 2018 et sera revu en 2021.