Le projet de « la petite classe »

L’Ecole Escale, une école spécialisée de type 5, et L’Ecole en Couleurs partagent un projet d’intégration d’enfants présentant des troubles du développement, du comportement, autistiques et/ou psychotiques dans l’enseignement ordinaire.

Le projet existe depuis septembre 2016. La Petite Classe accueille 6 enfants « extra-ordinaires » de 6 à 12 ans.

Elle occupe le local situé au-dessus de la bibliothèque de l’Ecole en Couleurs et est prise en charge entièrement par du personnel de L’Ecole Escale.

Les enfants de « La Petite Classe » sont intégrés partiellement et au cas par cas dans l’école en partageant la cour de récréation, les repas, en participant à certains temps de classe, au cours gymnastique, aux ateliers, aux fêtes, au théâtre, aux classes vertes, aux projets, …Chaque classe de primaire parraine un enfant.

Le temps scolaire est partagé de façon singulière entre des moments d’inclusion et des temps spécifiques d’enseignement dans La Petite Classe pour être au plus près des potentialités de chacun.

L’objectif est de socialiser, d’accepter le cadre, la demande scolaire et les propositions d’apprentissage.

Pour les enfants de l’Ecole en Couleurs, c’est une occasion extraordinaire et naturelle de s’ouvrir à la différence, de s’éduquer à la tolérance. Nous sommes d’ailleurs frappés par leur bienveillance, leur patience, leur attention naturelles. 

Ces expériences sont riches tout aussi bien pour les enfants et les familles  de La Petite Classe que pour ceux et celles de l’Ecole en Couleurs.

Au cours de l’année, plusieurs moments de concertation sont prévus pour évaluer le développement du projet, pour le réajuster, avant l’évaluation globale de fin d’année.

Pour nous les enseignants, la création de « La Petite Classe » est un défi qui nous porte, bouscule nos habitudes et nous dynamise. Ce projet est riche et porteur pour tous.