L’évaluation

classe

L’enfant doit pouvoir se situer lui-même dans sa formation. L’enseignant lui communique clairement et complètement les critères et les niveaux d’exigence à satisfaire.

L’évaluation est continue. Elle se fait sur base de contrôles des connaissances mais aussi sur base des productions des enfants : dessins, réalisations concrètes, comptes-rendus, essais de synthèses, conférences, recherches.

Des moments de classe sont réservés à des travaux en demi groupe permettant une plus grande individualisation. Nous encourageons l’entraide entre élèves, le travail en équipe.

Si des enfants ont besoin d’une aide temporaire, le professeur d’adaptation les accueille en petit nombre et leur permet de réexpérimenter, de comprendre à leur rythme les notions à fixer.

En maternelle, des entretiens sont organisés à la demande des parents et/ou des enseignants. Un entretien d’évaluation concernant l’évaluation des enfants est proposé à tous dans le courant du 2ème trimestre.

Dès la 1ère primaire, l’enfant reçoit avant chaque congé un bulletin qui lui est adressé, soulignant ses progrès, ses difficultés, son comportement.

Deux fois par an, les parents reçoivent un rapport qui est un bilan plus détaillé situant l’enfant par rapport à ses progrès et ses compétences générales.

Soumise à l’inspection et subventionnée, l’école doit garantir le niveau des études, suivre les programmes agréés par l’Education Nationale avant d’attribuer le CEB à la fin de sa scolarité primaire.