La vie sociale

conseil de classe

Nous visons à éveiller chez l’enfant le sens des responsabilités et la volonté de s’affirmer dans le respect des autres.

Pour y arriver nous le faisons participer à la gestion de l’organisation de sa vie dans la classe et dans l’école.

Les enfants assument des responsabilités, d’abord limitées et personnelles, ensuite de plus en plus étendues et collectives.

Dès la Maternelle, les enfants discutent en conseil de classe des règles de vie et se répartissent les charges de classe quotidiennes et collectives ( balayage, plantes, caisse de classe, rangement de la bibliothèque, tableau…nettoyage de la cour, vaisselle, rangement du réfectoire, tri des déchets, entretien du compost….)

Ils élaborent des règlements de classe et préparent le conseil d’école.

Dès la 1ère primaire, en conseil d’école, deux délégués par classe se retrouvent une fois par mois pour débattre de manière plus globale des problèmes et des demandes, pour y trouver des solutions adéquates.

Un règlement hors-classe, écrit, synthèse de la réflexion commune menée par l’équipe éducative et par les élèves est le référent collectif des actes de chaque enfant au sein de l’établissement, basé sur le respect mutuel.

De ce règlement émane une discipline librement consentie, la règle étant connue de tous.

Tout manquement au règlement pourra être suivi d’une sanction qui sera discutée éventuellement avec l’éducateur, l’enseignant, la coordinatrice, voire en conseil de classe.

 

Règlement hors classe 001

 

Règlement hors classe 002

Règlement hors classe 003

Règlement hors classe 004

 

Un système d’entraide s’élabore chaque année avec les enfants.

A titre d’exemples :

  • le tutorat : les 5ème primaires aident les enfants de 2ème à lire
  • le parrainage : les 4ème primaires accueillent les petits qui rentrent pour la première fois à l’école et les accompagnent tout au long des maternelles.
  • l’aide aux repas, à la sieste.
  • l’aide des grands aux plus jeunes dans la recherche de documentation, d’un exposé à présenter ou lors des ateliers en groupes verticaux …