Aptitude et formation

L’APTITUDE ET LA FORMATION DE L’ENSEIGNANT

Pour pratiquer notre pédagogie, il importe que l’enseignant soit particulièrement bien informé. Prêt à adapter et acquérir de nouvelles techniques, il reste autocritique et curieux.

Il participe chaque année à des formations continuées et à des concertations d’équipe régulières.

Pour chaque activité qu’il propose, il réfléchit sur les objectifs à atteindre et en a une perception précise.

Il a une connaissance claire du développement intellectuel, physique et social de l’enfant. L’enseignant use des conceptions, même approximatives ou erronées de l’élève pour aider celui-ci à perfectionner la construction de son savoir.

Il construit le matériel avec les enfants.

L’enseignant place l’enfant en situation d’observation, d’interrogation, le met en face de contradictions ou de faits qui aiguisent sa curiosité, lui permettent de vérifier ses hypothèses ou de mettre en cause certaines croyances.

Il fait varier les points de vue, conduit l’enfant à explorer toutes les possibilités, multiplie les énigmes et ne les limite jamais aux constatations simples.

L’enseignant n’apporte jamais d’emblée les réponses et ne rejette jamais la réponse de l’enfant.

Il l’aide à transformer ses conceptions, à les généraliser et à les réutiliser dans des situations nouvelles.