Michel et Luisa mis à l’honneur
Un article de l’AP En Couleurs (Association de Parent).
LE RESTAURANT DE MICHEL
Depuis le début de cette année scolaire Michel est arrivé à l’Ecole en Couleurs pour remplacer Carole. Chaque jour, il concocte de savoureux petits plats pour le bonheur des papilles de nos enfants.
L’APEC a eu envie de vous le présenter …
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Mon dernier emploi chez un traiteur bio et vegan s’était terminé à la suite de la deuxième crise du covid. Comme je suis aussi peintre et graveur, je cherchais un travail qui me laisserait le temps de pratiquer ces autres activités. J’ai exploré un peu toutes les facettes du métier de cuisinier : brasseries, restaurants, traiteurs, enseignement. La seule chose que j’avais peu pratiqué était la cuisine d’une école, chose que j’ai découverte avec plaisir ces derniers mois.
Est-ce qu‘il est plus difficile de cuisiner pour des adultes dans un resto ou pour les enfants à l’école ?
La difficulté est à peu près égale. Il faut sentir les désirs des « clients » qu’ils soient petits ou grands et essayer de les amener en douceur vers une cuisine saine et variée.
Comment choisissez-vous les recettes ? Qu‘est qu‘il est important pour vous quand vous programmez le menu du mois ?
Pour faire un menu il faut rentrer toute une série de données dans un petit ordinateur appelé cerveau : aliments de saison, productions locales, de préférence bio, équilibre entre les différents nutriments : légumes, protéines, féculents, diversité des recettes du monde entier, avec la particularité qu’instinctivement les enfants ont tendance à privilégier féculents et protéines; il faut donc ruser pour leur faire apprécier un repas équilibrés et tout cela en respectant un prix réaliste.
Y a-t-il un plat préféré des tous les enfants ? LE Plat de l’Ecole en Couleurs ?
Si on écoutait les enfants on mangerait tous les jours un spaghetti bolognaise avec beaucoup de fromage et une mousse au chocolat 🙂
Quels ingrédients avez-vous toujours dans la cuisine chez vous? Votre plat préféré ?
J’ai toujours beaucoup d’épices chez moi parce que j’aime voyager en cuisinant. Mon plat préféré est très local : ce sont les choesels au madère (très difficile à trouver de nos jours)
Le plus grand défi pour vous dans la cuisine de l’école ?
Le plus grand défi est évidemment de faire découvrir une cuisine très variée aux enfants.
Au plaisir de vous rencontrer !
Depuis des années, aux côtés de Carole et maintenant de Michel, Luisa aide à la préparation et au service de tous ces bons petits plats et s’assure que tout redevienne propre et net quand les enfants quittent la cantine le ventre plein.
L’Ecole en Couleurs est une école libre subventionnée indépendante, gérée par une ASBL. Cette dénomination lui garantit son indépendance, la préserve de toute pression politique ou religieuse, et lui permet de choisir ses enseignants et sa pédagogie. Cependant ce type d’école reçoit moins de subsides que les écoles du système officiel. Les associations de parents de ces écoles sont donc historiquement présentes en appui logistique et extrascolaire des équipes pédagogiques, afin de leur permettre d’apprendre dans de bonnes conditions à nos enfants à devenir des jeunes autonomes et responsables.
Vous avez des suggestions, des questions, des idées, n’hésitez pas à nous contacter parentsencouleurs@gmail.com
Vous serez également invités à participer lors des prochaines réunions de l’APEC car les avis et les idées de tous sont importants pour améliorer la vie de nos enfants à l’école.