Nouvelle procédure d’inscription

Tout savoir sur la nouvelle procédure d'inscription

Le téléphone, c’est fini

Suite à l’annonce de la prolongation du congé de Toussaint dans le cadre des mesures sanitaires, une réflexion à propos de la procédure d’inscription a été entamée. En effet, le jour d’inscription était initialement prévu le 10 novembre.

Plutôt que de reporter la journée, l’école a préféré modifier le processus pour le rendre plus facile d’accès, plus soutenable et plus équitable.

Un formulaire et un tirage au sort.

Dorénavant, les inscriptions pour la première maternelle (enfants nés en 2018) se feront à l’aide d’un formulaire en ligne. Cette année, le formulaire sera accessible du 10 novembre 2020 à 9h00 au 20 novembre 2020 à 15h30. L’ordre chronologique d’utilisation du formulaire ne sera pas pris en compte. C’est un tirage au sort qui déterminera la liste des enfants prioritaires à l’inscription.

Toutes les questions que vous vous posez

Le processus concerne-t-il toutes les demandes d'inscriptions pour toutes les années ?

Non, ce processus est uniquement à destination des parents d’enfants qui doivent s’inscrire en 1e maternelle. Les autres demandes se font par téléphone. L’École en Couleurs est une petite école avec peu de places.

Comment fonctionne le tirage au sort ?

Au début du mois de décembre, tous les enfants inscrits dans le formulaire feront l’objet d’un tirage au sort. Ils seront ensuite placés dans une liste indiquant leur place dans l’ordre du tirage.

Comment savoir si j'ai une place à l'école ?

La liste constituée par tirage au sort indique quel est le niveau de priorité de chaque enfant qui en fait partie. Faire partie de cette liste ne signifie pas que votre enfant a une place à l’école. Il s’agit simplement de l’ordre des enfants dont nous appellerons les parents lorsqu’une place se libèrera.

Quand saurai-je si mon enfant a une place ?

La liste de la classe sera consolidée au mois de janvier. Nous laissons d’abord la priorité aux petits frères et soeurs des enfants déjà inscrits ainsi qu’aux enfants issus de la Maison en Couleurs, crèche de l’école. Les places restantes seront attribuées aux enfants de la liste constituée par le tirage au sort. Lorsqu’une place viendra à se libérer, nous appellerons les parents de la liste dans l’ordre de priorité. Cette procédure aura lieu dans le courant du mois de janvier.

J'habite à Forest, ai-je priorité ?

Non, les seules priorités accordées sont celle de la fratrie ou bien l’inscription à la Maison en Couleurs, crèche de l’école.

Où puis-je consulter la liste ?

Lorsque la liste sera définitive, elle sera visible sur le site de l’école (section « inscriptions » dans l’onglet « En pratique« ). Afin de respecter l’anonymat, seuls les prénoms, première lettre du nom de famille et la date de naissance des enfants seront affichés.

Exemple de liste

Liste de priorité à l'inscription

1. Lidia I. – 18/07/2018
2. Etienne V. – 3/03/2018
3. Karin M. – 18/06/2018
4. …