Il y a quelques temps, les élèves de P4 sont allés explorer la grand place. De retour en classe, il a fallu chercher comment la représenter à l’échelle. Voici le récit de leur aventure.
Nous nous rendons à la maison du Roi au départ de la Porte de Halle. Par groupe, nous préparons notre trajet, ils seront tous différents car nous avons chacun un point d’intérêt par lequel passer. :
Manneken Pis
Le Mont des Arts
La place du Jeu de Balle
Le Petit Sablon
Nous nous fixons comme deuxième objectif de mesurer l’aire de la Grand-Place. Pour ça, nous allons prendre les mesures du périmètre. Après discussion nous décidons d’utiliser des décamètres. On les construit.
Et nous voici partis dans la ville par groupe de 5 ou 6. Rendez-vous devant la maison du Roi.
Après la chouette visite de la maison du Roi et sa splendide maquette de la première enceinte de Bruxelles, nous nous mettons au travail. La mesure du périmètre de la Grand-Place est orchestrée de main de maître par tous les enfants.
Les mesures: 10 mètres de long et 6 mètres de large.
De retour en classe, nous réfléchissons au moyen de mesurer l’aire de la surface…
Nous choisissons différentes échelles et nous reproduisons la Grand-Place.
Nous parvenons à reproduire la Grand Place à l’échelle 1/10 dans la cour :
Qu’elles autres échelles peut-on utiliser et lesquelles permettent de tracer au cahier? Comment calculer l’aire?